PORTRAIT DE DIEGO, CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Après 3 années d’études en apprentissage au sein du Groupe Pelletier, Diego vient d’être confirmé en tant que conducteur de travaux pour Barel et Pelletier. Découvrez son portrait et son métier.
Bonjour Diego, peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Diego. J’ai 22 ans et je travaille au sein du Groupe Pelletier en tant que conducteur de travaux pour Barel et Pelletier, filiale construction – Gros œuvre du Groupe.
Après un BAC PRO ORGO (organisation, réalisation du gros œuvre) effectué au lycée du Nivolet à la Ravoire, j’ai fait un BTS Bâtiment au lycée Lachenal à Argonay.
Puis, j’ai enchainé sur une année de formation de chef de chantier à l’IFBTP (Dardilly) et mon cursus scolaire s’est conclu par l’obtention d’une licence pro CTA (conduite de travaux) à l’école SUP LA MACHE (Lyon).
J’ai effectué mes 2 dernières années d’études en contrat d’apprentissage au sein du Groupe Pelletier.
Pourquoi avoir choisi le Groupe Pelletier et le métier de conducteur de travaux ?
Je connaissais déjà cette entreprise par le biais de mon père qui est chef de chantier au sein de Barel et Pelletier depuis 24 années et par des stages d’été en tant que manœuvre sur chantier. J’avais l’idée d’une entreprise structurée qui saurait m’accueillir et me donnerait les clés pour mon avenir professionnel. Avec mes expériences sur les chantiers, j’ai pu voir les 2 côtés de la vie d’un chantier. Mon choix s’est porté sur la conduite de travaux.
En quoi consiste ta mission ?
Depuis début octobre, je suis conducteur de travaux pour Barel et Pelletier. Mon 1er chantier qui m’a été confié est la résidence de logements Hemera à Aime La Plagne. Jusqu’à présent, j’étais en soutien de Luc Chemin, directeur des conducteurs de travaux sur diverses réalisations de logements en montagne, ainsi que David Vucina, conducteur et chargé d’affaires en génie civil et en réhabilitation (comme le programme résidentiel neuf Les Rives du Nant à Aix les Bains).
Le conducteur de travaux est garant de l’organisation, de la qualité et de la sécurité de son chantier. Il est au service des équipes terrain.
Il fait en sorte que le matériel arrive en temps et en heure pour assurer une livraison de chantier en accord avec le calendrier prévisionnel et le budget initial. Il gère également le volet financier d’un chantier avec la relation avec les fournisseurs et les clients donneurs d’ordre.
Il fait en sorte d’avoir un bon relationnel avec son chef de chantier et ses équipes. C’est important pour le bon déroulement du chantier. ce que j’aime le plus c’est la gestion humaine, c’est d’échanger avec les compagnons sur le quotidien du chantier, je connais ça. J’apprécie également de devoir anticiper le plus pour avoir le moins d’aléas à traiter dans l’urgence.
Tu es depuis quelques semaines embauché en CDI en tant que conducteur : qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?
Je suis fier car j’ai commencé de zéro en tant que manœuvre. J’ai fait 4 années d’études après mon BAC Pro. Je suis très lié à l’entreprise : c’est une belle récompense des efforts fournis.
L’entreprise a vraiment été complémentaire à ma formation : la découverte des chantiers, mes 2 années d’alternance avec Luc m’ont vraiment fait grandir, cela m’a poussé vers le haut. Je l’en remercie.
Réunion des conducteurs de travaux – Diego au centre ©LBGraphie
Si je te dis « Ton chantier de rêve », à quoi penses-tu ?
J’aime les chantiers qui demandent de la technique de construction, prennent en compte les contraintes de construction montagne (structure, architectonique) et qui s’intègrent dans un planning saisonnier restreint. Si je prends exemple sur des chantiers en cours ou passés, je pense à la construction des gares amont/aval du télécabine à Valloire, la magnifique résidence de luxe Le grand chalet des pistes à Méribel ou encore le CTM des Belleville… Je rêve aussi de la construction d’un stade de foot ! (rires)
À gauche : Vue de la gare aval du télécabine Setaz à Valloire ©SEM Valloire | Tichodrone
À droite : Construction du CTM des Belleville ©Mauro SAS
Merci Diego pour ta disponibilité et ton engouement pour ton métier 🙏🏼.
Si vous aussi, vous voulez intégrer le Groupe Pelletier, rendez-vous sur notre rubrique « Recrutement » pour déposer votre candidature
Retrouvez ici toutes les infos du Groupe Pelletier et de sa filiale Gros Oeuvre