INTERVIEW
En cette journée internationale de l’architecture et semaine des métiers de la FFB, nous vous proposons le portrait de Jonathan, architecte au sein du Groupe Pelletier. Une mission transverse au service des filiales du Groupe pour imaginer des projets de constructions adaptés aux usages, intégrés dans l’environnement montagnard, plus économiques et respectueux des prérogatives écoresponsables de notre démarche #TRANSITIV.
Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter ?
©Photo : LBGraphie
Bonjour, je suis natif de Paris. J’ai 32 ans. Je suis né d’un père malgache et d’une mère allemande. J’interviens au sein du Groupe Pelletier en tant qu’architecte depuis 1 an sur des projets de création de bâtiments, d’extensions et de constructions modulaires de logements.
Après un BAC scientifique à Nevers, et ayant la fibre artistique et une attirance vers les arts appliqués, j’ai commencé une année post bac de mise à niveau d’arts appliqués.
Ce fut pour moi un déclic pour le design et architecture. Je me suis alors orienté vers une école d’architecture (ENSA à Strasbourg). J’ai également effectué un ERASMUS en 3e année à MUNICH TUM (université technique de Munich).
J’ai été fortement impliqué au travers d’ateliers de projets architecturaux collaboratifs comme la conception d’un quartier écologique de demain ainsi qu’un projet d’hôtel en intégrant en intégrant la biodiversité et le respect des normes environnementales. Mon projet de fin d’études était la conception d’un conservatoire de musique. Je suis aujourd’hui Diplômé d’état en architecture.
Et qu’as-tu fait par la suite ?
Ayant fait le choix de rentrer dans le monde du travail et de ne pas poursuivre une année supplémentaire ou en doctorat, je suis rentré directement dans le monde du travail pour me former sur la technique, gérer des équipes et des chantiers. J’avais besoin de construire mon propre savoir.
Mon objectif était de pouvoir imaginer de la conception à la réalisation un projet. J’ai travaillé dans la construction de maisons individuelles à Limoges durant 4 ans. Confiance, autonomie, créativité, sur les chantiers… C’était du concret !
Comment es-tu arrivé au sein du groupe Pelletier ?
Je voulais changer de région, je cherchais à œuvrer sur des projets à plus grande échelle comme le tertiaire, l’hôtellerie, les bâtiments collectifs et en intégrant des spécificités liées à l’environnement local. Je suis arrivé dans cette région attractive et dotée de beaux paysages grâce au Groupe Pelletier. Je collabore avec les équipes en interne de BATI.P – filiale ingénierie/innovation du Groupe – à travers des projets de conception de bâtiments, d’aménagements intérieurs, de volumétries.
Sur de futurs projets, je peux être amené à intervenir dans le choix des matériaux à utiliser. Je travaille également beaucoup avec AlphaM.3D sur le modulaire autour de projets de logements collectifs, la conception de salles de classes, de vestiaires, d’extensions de bureaux tertiaires. Alexis Pelletier – portrait m’apporte de la technique et de la précision. Anticipation, cadrage… un peu ce que je trouvais dans mes expériences allemandes, ce qui me correspond😉 !
Le Groupe Pelletier est fortement ancré dans le territoire alpin et engagé dans l’avenir du bâtiment : en quoi cela impacte ton job au quotidien et comment vois-tu l’architecture de montagne de demain ?
Dès le 1er coup de crayon, je dois désormais penser à l’impact carbone comme un élément essentiel du projet. Construire dans la pente, veiller à la sismologie, exploiter de techniques innovantes de construction comme le panneau Elmère – sont pour moi autant de moyens pour proposer un bâtiment plus durable.
Demain, nous devrons tous repenser la manière dont on construit en montagne, imaginer la surélévation, utiliser plus de modulaire pour réduire l’impact Carbone et proposer une construction moins coûteuse et raisonnée… C’est une philosophie à développer à travers des projets architecturaux qui amèneraient à ouvrir la voie vers ce type de constructions. Je me tiens prêt pour cela !
Enfin si je te dis : "Comment te projettes-tu dans les 10 ans à venir ?"
J’aime beaucoup le secteur, c’est une région attractive, je me vois rester ici. La montagne m’inspire ! Quand je vois en une année tout ce que j’ai appris au sein du Groupe Pelletier, je me vois sur la durée et contribuer au développement de beaux projets pour l’entreprise !
🙏🏼 Merci à Jonathan pour son témoignage et rendez-vous sur www.groupepelletier.fr pour découvrir nos offres et services pour vos projets de bâtiments.
Interview réalisée en sept.2024 – V.Mulot
Retrouvez ici toutes les infos du Groupe Pelletier