INTERVIEW

Découvrez à travers le portrait croisé de Carlos et de Julien, les métiers de chef de chantier et de conducteur de travaux… Leurs interactions, leurs engagements respectifs pour un résultat de qualité, et ce dans les meilleures conditions de chantier pour les équipes Barel et Pelletier.

Bonjour Carlos et Julien, alors dites-nous tout ?

Julien et Carlos Barel et Pelletier ©Gp Pelletier

CFL : Carlos, JP : Julien

CFL : Bonjour, moi c’est Carlos (dit Petit Carlos pour les intimes😉). Je suis arrivé en mars 2000 au sein de Barel et Pelletier en tant que maçon. Je suis ensuite devenu chef d’équipe puis chef de chantier, et ce depuis 2007 maintenant.

JP : Bonjour, moi c’est Julien. Je suis conducteur de travaux au sein de l’entreprise Barel & Pelletier depuis avril 2023. Après mes études en école d’ingénieur en alternance dans une entreprise du bâtiment, j’assure aujourd’hui la mission de conduite de travaux de gros œuvre et de corps d’état dans le cadre de l’activité construction du Groupe Pelletier.

Quelles sont vos missions et prérogatives respectives sur les chantiers ?

JP : En tant que conducteur de travaux, j’ai la responsabilité globale d’un chantier. Je représente l’entreprise auprès des donneurs d’ordre, je gère la relation commerciale avec nos partenaires et fournisseurs. Je pilote l’aspect financier du chantier ; je définis et assure la maitrise du planning d’exécution ; je vérifie la qualité de nos ouvrages et je m’assure que les moyens sont mis en œuvre pour travailler en sécurité. Ce sont principalement des missions d’organisation et d’anticipation

"Il faut vraiment former un binôme et bien s’entendre "

afin d’alimenter la production du chantier et assurer au chef de chantier l’avancement des travaux dans les meilleures conditions. Plans, méthodes, fourniture de matériaux et matériels, moyens humains, spécificités techniques…

CFL : Moi en tant que chef, je dois faire en sorte que le chantier avance selon le planning pré défini, manager les équipes sur chantier et utiliser les moyens qui me sont mis à disposition pour livrer un chantier de qualité dans les temps. Il faut vraiment former un binôme et bien s’entendre.

Et vous vous entendez bien ?

Visite chantier Vicat_Montagnole ©Gp Pelletier

CFL : Oui, nous formons un bon binôme (sourires 🙂). Nous avons la même vision des choses et sommes tous deux exigeants. La preuve du bon fonctionnement de notre duo ? C’est le résultat !!

JP : Carlos est le premier chef avec qui j’ai travaillé lorsque je suis arrivé dans l’entreprise Barel & Pelletier. Il m’a impressionné par sa technicité et sa capacité à manager les compagnons sur site. Il met tout en œuvre pour relever les défis avec son équipe. C’est enrichissant de collaborer avec Carlos !

Parmi les chantiers que vous avez menés ensemble, avez-vous des exemples qui illustrent cette entente ?

JP : Dernièrement, nous avons terminé le gros œuvre du Centre Technique Municipal des Belleville (voir carrousel d’images ci-dessous). C’était un chantier hors normes de part sa taille et sa technicité. Nous étions en groupement avec la société Mauro, nous avons su être moteur pour respecter les objectifs, notamment grâce à l’expérience des chantiers de montagne de Carlos, ce n’est pas son premier défi !

CFL : J’aime aussi réfléchir pour optimiser et apporter des solutions techniques. Sur le chantier du Centre Technique Municipal des Belleville, il a fallu trouver des solutions de coffrage, d’étaiement, on a aussi fait fabriquer des matériels sur mesure. C’est ça un binôme : on se parle, on échange, on construit ensemble. Avec Julien, nous avons également traité ensemble les chantiers Naos aux Menuires, la Villa Tremino à Drumettaz ou encore le chantier Vicat à Montagnole.

CTM des Belleville
Vue bâtiment central (bureaux, quai de transfert de 46m de long)
CTM des Belleville
Vue aérienne ©Mauro SA
CTM des Belleville
Démontage de la grue pour la trève hivernale
Diapositive précédente
Diapositive suivante

🙏 Merci à Carlos et Julien pour ce témoignage
Si vous aussi, vous avez envie de rejoindre le Groupe Pelletier pour penser et construire ensemble le bâtiment de demain, rendez-vous dans notre rubrique recrutement de notre site Internet.