INTERVIEW
Découvrez à travers le portrait d’Isabelle, le métier d’économiste de la construction. Son domaine d’expertise, son activité au quotidien chez Bati.P – filiale ingénierie/innovation du Groupe Pelletier à Méry. Chiffrages, négociation avec les fournisseurs et sous-traitants, rédaction de cahiers des charges et d’offres prix affinés, veille… Un poste complet et stratégique pour proposer des offres et chiffrages sur-mesure pour nos clients.
Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter et nous parler de ton métier ?
Je suis Isabelle, j’ai 43 ans, je suis originaire de Lorraine et je suis arrivée dans la région en 2020 à la suite d’une mutation. Je travaillais précédemment pour une entreprise nancéenne qui avait une antenne sur Annecy. Je suis arrivée au sein du Groupe Pelletier en septembre 2023 en tant qu’économiste de la construction pour Bati.P.
J’ai fait un BAC S puis j’ai eu un parcours particulier (sourire☺️)… Persuadée que je serai pharmacienne, j’ai fait 2 années de pharma ! Puis, je me suis rendue compte que ça n’était pas pour moi. Mon grand-père était ébéniste. Je me suis dirigée dans un 1er temps vers un DUT Mécanique des fluides / Génie des procédés à Nancy. Cela m’a servi de tremplin pour ensuite, me diriger vers une école d’ingénieurs filière bois à Épinal (ENSTIB). Il y en a seulement deux en France. J’ai fait 3 années et en suis sortie en tant qu’ingénieure filière bois.
Et qu'as-tu fait par la suite ? Qu'apprécies-tu dans ton métier ?
Il y a beaucoup de débouchés au sortir de cette formation. J’ai choisi la famille « construction » qui m’intéressait. Il y a plein de possibilités de métiers dans le secteur de la construction : économie du bâtiment, les bureaux d’études, faire de la production, faire des chantiers, etc. J’ai d’abord travaillé en bureau d’études en conception/calculs de structures puis je me suis dirigée dans une société qui fabriquait des murs en bois en usine puis construisait des logements collectifs, hôtels, etc. J’étais spécifiquement sur la partie commerciale avec la gestion des prestations auprès des sous-traitants. Cette partie d’activité « études de prix » ne m’a plus jamais quittée !
Manipulation des chiffres, contacts avec sous-traitants et les clients… Il faut avoir un bon contact naturel et la fibre commerciale ! J’avais un peu ça dans le sang : mon père était commercial. Il négociait beaucoup ! (rires) 😊.
En tant qu’économiste pour la filiale ingénierie Bati.P du Groupe Pelletier, quel est ton quotidien ?
Je réalise des études de prix, j’effectue des chiffrages de projets aussi bien en faisabilité qu’en réponse à une candidature validée, je rédige des CCTP (cahier des charges techniques particulières hors fluides/CVC) envoyés à tous les sous-traitants que nous allons solliciter pour un chantier et je dresse la DPGF (décomposition de prix global et forfaitaire) où là, je renseigne toutes les quantités nécessaires au chiffrage final pour la réalisation d’un bâtiment aussi bien pour les fournisseurs extérieurs que pour la filiale gros œuvre | entreprise générale Barel et Pelletier. Ces documents sont remis au client / donneur d’ordre pour une prise de décision finale sous forme de DCE (dossier de consultation en entreprise).
Avec l’évolution de l’acte de construire, en quoi ton expertise bois peut servir les besoins de Bati.P ?
Je connais les techniques liées au matériau bois ; Les prix évoluent beaucoup dans cette filière depuis le COVID et la guerre en Ukraine. Ce poste requiert beaucoup de veille « prix ». D’ailleurs, j’étudie chaque mois les BT (BT = valeur 01 de construction puis BT corps d’état…) ainsi que les retours d’offres sous-traitants pour que mes chiffrages soient au plus près de la réalité du marché, et ce en accord avec le client et le sous-traitant.
J’ai certes une expertise sur la construction bois mais je suis aussi capable de gérer l’économie d’un bâtiment quelle que soit la technique
de construction, les matériaux utilisés pour les aménagements intérieurs et les finitions extérieures. Cela fait partie des offres de services complètes de Bati.P. Nous développons la construction multi matériaux et dans le cadre de nos démarches RSE, nous priorisons dans nos projets de conception les filières bois françaises principalement provenant des Alpes sinon des Vosges tant pour la construction en multi matériaux que les finitions : après tout, nous sommes implantés en montagne !
Peux-tu me citer des projets sur lesquels tu es intervenue en économie ?
Je suis intervenue sur l’extension de la Sté Prolactine à Chambéry. Ce projet a été construit grâce à des modules 3D hors site. J’ai effectué le chiffrage pour la façade extérieure, l’étanchéité et les aménagements intérieurs. Puis, j’ai établi les CCTP/DPGF pour consultation des sous-traitants.
Pour le projet de logements Les Frênes pour la commune des Belleville imaginé par le cabinet AUM Architectes, j’ai chiffré l’ensemble de l’opération comprenant la structure béton, la façade en bardage bois, la couverture faite d’une toiture montagne avec ses spécificités de contrainte poids couverture/neige, l’équipement des lots intérieurs (portes, escaliers, cloisonnements…) et des lots techniques. Puis, j’ai participé aux réunions de conception. Enfin, j’ai établi les CCTP/DPGF pour consultation des sous-traitants.
Enfin, pour des travaux en génie civil, je suis intervenue sur la rédaction du DCE de la station de traitement d’excavation GEME– TELT à St Jean de Maurienne. J’ai produit tout le descriptif et le quantitatif pour ce projet nécessaire à l’entreprise de gros œuvre qui réalise les travaux.
Et si tu avais un chantier de rêve ?
Je travaille depuis plusieurs semaines sur un beau projet d’hôtel 4* en montagne… 🏨 Nous allons intégrer une certification BREEAM Very Good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) dans la conception du bâtiment. Cela va m’imposer d’être précise et pointue dans le cahier des charges demandé aux entreprises. Exemples sur les volets énergies, transport, environnement, écologie… Tous ces critères seront inscrits dans le cahier des charges demandé aux sous-traitants et devront être renseignés et appliqués dans la mise en œuvre du chantier. Cela nous mobilise tous en interne car ce label s’inscrit complètement dans l’évolution des démarches RSE du Groupe Pelletier. Il nous challenge aussi à imaginer un bâtiment qui s’inscrit dans le temps pour une pleine satisfaction de l’investisseur et des utilisateurs.
🙏 Un grand merci à Isabelle pour son témoignage et rendez-vous sur www.groupepelletier-construction.fr pour découvrir les activités et offres de services de Bati.P, filiale ingénierie/innovation du Groupe Pelletier.
Photos ©LBGraphie | AUM Architectes | Groupe Pelletier